Historique

L'APBF veille à la protection du caractère distinctif de Bois-Franc en s’assurant du respect des exigences de la Servitude architecturale.

Le quartier Bois-Franc, tout comme le concept de sa Servitude architecturale, a vu le jour en 1993, grâce à l’entreprise Bombardier Inc. Celle-ci a déterminé et mis en place les exigences de la Servitude architecturale de ce quartier, qui ont fait de lui un milieu unique et distinctif.

En 2008, Bombardier Inc. délègue le mandat de faire respecter cette Servitude architecturale aux Développements Bois-Franc, qui est une union de deux constructeurs, Montclair et Sotramont. Ainsi, l’APBF, organisme à but non lucratif, est créée afin de gérer la Servitude architecturale enregistrée sur les différentes propriétés. Depuis sa création, le développement Bois-Franc est en constante expansion et les besoins des résidents évoluent et augmentent.

En 2016, l’APBF s’est penchée sur le développement d’une toute nouvelle plateforme Web adaptée aux besoins grandissants du développement Bois-Franc.

Importance des membres et de nos commanditaires

La cotisation des membres (62.10 $ par résidence) permet à l’APBF de remplir la mission pour laquelle elle a été mandatée. Si, à l’époque, Bombardier Inc. déployait un budget de 70 000 $ pour la gestion de la Servitude architecturale, aujourd’hui l’APBF s’appuie sur la participation de ses membres et de ses différents commanditaires. Grâce à eux, elle peut remplir son mandat qui est de veiller à la conservation du cachet unique à Bois-Franc tout en y développant une vie de quartier.

Le saviez-vous? La réalisation par l’APBF des différents événements est entièrement financée par les commanditaires!